Futurs retraités : voila pourquoi votre pouvoir d'achat va drastiquement diminuer
16/12/2022

Le fossé entre le salaire d'une génération et la pension de la suivante s'accroît, ce qui a des conséquences négatives sur le niveau de vie des personnes à la retraite.
- Futurs retraités : voila pourquoi votre pouvoir d'achat va drastiquement diminuer
Les personnes à la veille de leur retraite doivent se préparer à une baisse de leur niveau de vie. En effet, selon le rapport du Conseil d’orientation des retraites (Cor) pour l'année 2022, le taux de remplacement entre le dernier salaire et la pension diminue considérablement. Ce phénomène s'explique par le fait que les pensions ne progressent pas aussi rapidement que les salaires en fin de carrière.
La définition du taux de remplacement concernant la retraite
Le taux de remplacement est un élément clé de tous les systèmes de retraite et représente le pourcentage du dernier salaire perçu par un travailleur qui lui sera versé à sa retraite.
Le taux de remplacement est un indicateur qui permet d'évaluer la diminution des revenus à la retraite par rapport au dernier salaire. Il peut varier selon les régimes et les carrières et il tend à s'amoindrir d'une génération à l'autre en raison des changements apportés par les réformes.
Donc le décrochage du niveau de vie des futurs retraités n'a rien de nécessaire. Il est le reflet d'une politique de compétition fiscale se traduisant par le refus d'une augmentation des cotisations.
Aussi, les retraités contribuent de + en + au financement de la sécu pic.twitter.com/tlKq9CiDrH
— Vivien Kerbrat (@KerbratVivien) December 13, 2022
Pour déterminer le montant de votre 1ʳᵉ pension de retraite, il est nécessaire de diviser ce montant par votre dernier salaire obtenu pendant votre temps en activité.
Le montant total des pensions de base et complémentaires reçues le premier mois constitue la première pension. Cela peut également être défini comme la moyenne des pensions mensuelles pour l'année en cours. Il n'y a pas de méthode unique pour calculer le dernier revenu, cela peut varier entre la moyenne des 3, 6 ou 12 derniers mois ou encore de l'année précédente.
Le fossé s'agrandit de plus en plus !
Le COR constate que les pensions ne sont pas aussi bien rémunérées que les salaires en fin de carrière, ce qui entraîne une diminution du niveau de vie des retraités.
Le Cor révèle que le taux de remplacement médian a chuté de 79,2 % à 74,5 % entre les générations 1938 et 1948. Cette baisse s'est poursuivie et le taux de remplacement médian des générations 1950 est de 73,8 % dans le secteur public et de 74,8 % dans le secteur privé.
Dans la fonction publique, le taux de remplacement est plus élevé que dans d'autres régimes. Il s'élève à 75 % du traitement indiciaire brut pour une carrière complète et comprend à la fois un régime de base et un régime complémentaire.
Laisser un commentaire